Trouvé sur le Net.
Pour ceux que ça intéresse, même si chacun a sa méthode !
Tout d’abord, ne jamais laver sa brêle a grande eau ni jamais au karcher c’est mauvais pour les joints moteur et de fourche, la peinture, les autocollants… et attire aussi a la rouille.
Quelques petits trucs qui marchent bien
1°) Un coup de spray rempli avec un produit pour lave vitre voiture qui coûte rien du tout, laisser agir quelques minutes et toutes les mouches partent. Plus on laisse sécher longtemps les mouches plus elles seront dur a enlever et plus il faudra laisser agir le produit..
2°) Pour le réservoir et les carénages, plus de polish qui coûte cher, un coup de spray de cire à meuble type fée du logis marche très bien, fait briller comme à l’origine et protége de l’eau (utilisé dans certain garage). Ne protége pas aussi efficacement des rayures qu’un polish GS27 mais vu le prix, peut se faire plus souvent. En plus, ça s’applique beaucoup plus vite sans faire de trace blanche sur les plastiques mats. Pour les chiffons, un rouleau de Sopalin fera l’affaire. Eviter de prendre un chiffon avec des poussières qui peuvent rayer les peintures assez fragiles.
3°) Sur les Alu (jantes, bride, pot) Belgum alu avec paille de fer (n° 1) au lieu du chiffon fait gagner beaucoup d’huile de coude.
4°) Pour les Chromes (mais aussi pièces en inox comme le collecteur d’échappement), même chose (paille de fer) avec Belgum chrome.
5°) Pour le moteur, un coup de WD40 à utiliser avec un pinceau, dissout les grosses graisses, nettoie et protége tout en donnant un brillant d’origine sans aucun risque pour les joints (EPDM). En plus, en spray c’est pratique. A peine quelques odeurs au 1er coup de démarrage.
6°) Pour la Chaîne, un coup de pétrole désaromatisé (celui que l’on se sert dans les chauffages d’appoint) avec un pinceau et un carton en dessous pour protéger le sol. Surtout pas d’essence ou autre qui pourrait abîmer les joints de la chaîne. Un coup de chiffon, un coup de roue sur la centrale pour se servir de la force centrifuge pour terminer le séchage puis graissage en bombe ou en pot (ça dépend) a la 1er sortie faire un appoint en graisse chaîne chaude pour une meilleur pénétration de la graisse dans les joints.