La moto diesel sera très bientôt commercialisée
Eh bien non, vous ne rêvez pas, les Hollandais ont osé : après la présentation du prototype début 2007, la première moto diesel de série va être commercialisée cette année !
Produite par la firme hollandaise EVA Products BV Holland, la Track T-800 CDI (c’est son nom) est équipée d’un 3-cylindres diesel Daimler Chrysler de 800 cm3 issu de la voiture Smart ForTwo. Elle serait capable de délivrer 40 à 54 ch. (entre 3.500 et 4.000 tr/min). La boîte est automatique ou semi-automatique et la transmission secondaire par cardan. La légende parle déjà d’une consommation record, certains disent même qu’un plein peut permettre de parcourir 1000 kilomètres en roulant à 90km/h.
Cette moto n’attirera pas forcément les regards : présentée comme un gros trail, et disponible sous deux coloris discrets (gris/noir ou blanc/noir), elle risque de n’être pas l’idéal pour faire le beau sur les plages de Saint-Tropez. Mais avec son autonomie impressionnante et sa position de conduite confortable, cette moto offrira un excellent potentiel pour parcourir les longues distances (voir très longue en fait).
Une faible consommation qui rentabilisera sans doute le prix d’achat de 17 500 euros. La moto sera disponible dans un premier temps aux Pays-Bas seulement. La diffusion à l’échelle européenne serait encore au stade de la réflexion.