En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu'elle puisse redémarrer du premier coup.
En premier, un grand lavage s'impose, car la boue et autres saletés garde l'humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter à bien laver la moto partout, et à bien la sécher, avec un compresseur par exemple.
Si vous pouvez, faites la tourner tous les 15 jours, ou mieux, aller faire un petit tour avec pour chasser l'humidité, en plus cela évitera le grippage des câbles et des pistons dans les étriers de frein.
Faite une vidange moteur avec le filtre, histoire qu'à la remise en route, tous les dépôts qui se seront mis dans le fond du carter moteur, ne vont pas boucher la pompe à huile et sa crépine.
Fermez le robinet d'essence, ou si vous n’en avez pas, censure le moins possible d'essence, et videz vos carbus en laissant le moteur tourner jusqu'a son calage.
Débranchez la batterie, ou mieux sortez la de la moto, par censure, il vous faudra lui remettre un coup de charge a la remise en route.
Positionnez votre moto sur la béquille centrale, ou béquille d'atelier pour soulager l'amortisseur arrière et le pneu, et si vous pouvez, faites de même pour l'avant, en mettant des cales.
Si vous avez une bâche, vous pouvez la mettre.
L'idéale est dans avoir une en nylon, car elle ne garde pas l'humidité comme la plastique.
En plus de tout ça, vous pouvez tirer le starter a fond, et mettre un chiffon dans la (les) sortie(s) d'échappement(s), toujours pour l'humidité.
Et avec tout ça, au printemps, il n'y a plus qu'à remettre la batterie en place, à faire la pression des pneus, lui remettre de l'essence, et c'est reparti pour la saison.