pour une bonne vidange, il vous faut:
- une moto a vidanger
en exemple, une Varadero 1000 de ce we.
- de l'huile neuve
- 1 filtre neuf
- 1 joint (en cuivre) de bouchon de vidange neuf.
- un bac pour recevoir l'huile.
- un vieux bidon.
- un carton.
en premier, positionner votre moto droite, à l'aide d'une béquille d'atelier, ou de votre béquille centrale.
il faut que votre moteur soit chaud, l'huile coulera beaucoup plus vite.
une fois les 2 censure réunis, démonter le bas de carénage, ou rien a démonter si il n'y a pas de sabot, genre fazer, sv, etc..... pour pouvoir accéder au bouchon de vidange, qui en général est situé sous la moto, sur le carter moteur.
il s'agit d'un écrou qu'il faut dévisser dans le sens inverse d'une montre.
(clef a oeil ou a pipe de 17)
commencer par le desserrer, puis, mettez votre carton sous le moteur (pour ne pas devoir a nettoyer le bitume après ) puis votre bassine.
censure à dévisser votre écrou.
attention, aux éventuels brûlures car votre huile est chaude)
une fois cela fait, l'huile va couler dans la bassine, dévisser le bouchon de remplissage.
si votre bassine est assez grande pour aller jusqu'au filtre, dévisser en même temps le filtre qui se trouve devant le moteur (en général) entre le collecteur d'échappement qui est chaud lui aussi, mais avant, positionner un petit carton, qui fera couler l'huile dans la bassine, sans en mettre sur le collecteur.
une fois qu'il n'y a plus rien qui coule, commencer par remettre le bouchon, avec le joint neuf, sans avoir oublié de le nettoyer avec un chiffon propre.
le serrer légèrement car le carter étant encore un peu chaud, le filetage est fragile.
puis, mettre un peu d'huile neuve dans le filtre, et sur le joint du filtre, puis nettoyer la porte du filtre sur le moteur.
visser le filtre a la main, sans clef
puis le remplissage peut être fait.
remettre de l'huile jusqu'au niveau maxi sur la jauge, remettre le bouchon de remplissage, puis faites tourner la moto au ralenti entre 1 à 2 minutes pour que l'huile se diffuse partout.
couper le moteur, laisser reposer le moteur (vous pouvez aller boire un coup)
l'huile usagée peut être remise dans une déchetterie près de chez vous.
censureôler le niveau et refaire l'appoint si nécessaire.
remonter le bas de carénage, ou sabot, enfin ce qui a été démonté au début.
et voila, c'est reparti pour 6000 Kms