Bonjour, les Amis
J'ai longtemps hésité entre la Bm et la Varadéro, mais comme cette dernière n'avait toujours pas le cardan, j’ai fait le saut vers le flat allemand.
Après déjà quelques 1.000 km's en un WK, j'apprécie de plus en plus la Fraulein R 1200 GSA !
Bon d'accord, il faut quand même un petit temps d'adaptation pour tirer pleinement le potentiel de ce dromadaire de l'asphalte.
Le flat twin :
En un mot, ce moteur est vivant, vibrant, pétant, tirant et cognant, le couple du flat comble bien. Il suffit d'ouvrir pour que la poussée arrive immédiatement et propulse la Bm encore plus vite. La combinaison moteur coupleux, cadre et hauteur de trail rendent les dépassements et les sorties de virages jouissifs, on n'arrête pas de recommencer comme pour être sûr que le plaisir reste intact.
Tenue de route et freins :
La rigueur du cadre et le système anti-plongée sont diaboliques.. Les pneus sont de la partie aussi et les Metzeler Tourance EXP font un très bon travail même si je pense qu'ils ne vont pas tenir 10.000 bornes, on ne peut pas tout avoir !
Le pire exemple étant le virage humide et gras en sous-bois avec un goudron traître et fripé - pas de problème - vous passez là-dessus comme sur un tapis. Le système de freinage permet de rattraper pas mal d'excès de confiance, le frein avant réparti sa force sur les disques avants et arrières (intégral partiel) et ceci sans plongée, la moto descend à plat et ne se redresse pratiquement pas. On en arrive d'ailleurs à ne pratiquement plus freiner de l'arrière.
Enfin, pour éviter de partir au tas,l’ Abs vient donner la touche finale et ceci toujours au bon moment. A remarquer, que son débrayage est possible pour les sentiers non goudronneux. Mais là, c'est une autre histoire ! Je me suis essayé à un petit tour en tout terrain, pas rassurant ! Cet exercice demande une pratique et une expérience que je n'ai pas … A revoir à s' naise.
Eclairage :
Peut mieux faire, il n'est pas mauvais mais pour une bécane d'aventure et de voyage, le code pourrait être un peu plus large et plus puissant.
Le longue portée est assez moyen aussi.
Boite de vitesse :
Elle est rapide et assez discrète presque comme une boite japonaise et les faux points morts sont devenus l'exception.
Tableau de bord :
Le tableau de bord affiche clairement une foultitude d'indications.
Par contre, c'est le folklore et le carnaval au niveau de la jauge d'essence, de la conso instantanée et surtout du " range " traduisez : " kilomètre avant panne d'essence ". En effet quand on remplit les 33 litres, le " range " indique pratiquement 600 bornes d'autonomie mais au fur et à mesure de la "roule", il revoit continuellement son jugement avec une désinvolture, ainsi on passe en quelques minutes d'une autonomie de 150 km's à moins de 80 Km's avec, alors, un tableau de bord clignotant comme un sapin de Noël.
Ce qui revient à dire que je n'ai jamais réussi à atteindre plus de 550 km's avec un plein. … A surveiller donc.
voyage...
J'ai pu la tester pdt un long WE en Ardenne Belqe sur petites routes, elle se révèle particulièrement à l'aise. Mais elle est aussi à l'aise sur autoroute, on peut tenir un 140 - 150 - 160 sans aucun problème avec valises, topcase etc… Et il reste encore une fameuse réserve dans la poignée.
Rrrrrr
Eclairage un peu faible
Finition
Beaucoup d'options chères
Le prix ??
Mmmm très bon...
Moteur
Couple
Tenue de route
Stabilité
Freinage
Polyvalence
Bagagerie mais en option ?
Valeur à la revente ?