En premier, si possible, positionnez votre moto sur la béquille centrale, ou béquille d'atelier.
Desserrez l'axe de la jante sans le dévisser entièrement.
Au bout de votre bras oscillant, il se trouve de chaque coté deux écrous (généralement une clef de 10), il faut les visser dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la chaîne, et inversement pour la détendre.
Tournez par demi tour de chaque coté, un coup a gauche, un coup a droite, etc.
Une fois la tension voulue, généralement un débattement de 2 à 3 cm suffit, voir plus pour un trail, resserrez l'axe de roue.
Attention, le fait de tirer sur la clef, va tirer la roue vers vous.
Explication : si vous étés positionné face à la roue arrière, quand vous allez serrer, vous aller entraîner la roue vers vous, se qui va retendre la chaîne, donc pas bon.
Positionnez vous coté droit de la moto, et serrez la en montant la clef vers le haut, ça aura tendance à "pousser " la roue vers le moteur.
Une fois serrée, censureôlez le débattement.
Pour le censureôler, prendre un mètre, tirez d'une main la chaîne vers le sol et mesurez la distance, puis faite la même chose en montant la chaîne vers le haut.
Entre les 2 mesures, vous devez avoir le débattement.
Regardez dans votre manuel qui est avec la moto ce qui est indiqué.
Une fois tout cela fait, vérifier l'alignement de votre roue par rapport a celle de devant
Pour cela, 2 solutions s'offre a vous.
Soit vous possédez une règle bien droite, et vous la posez sur les 2 roues, et la elle doit toucher sur les flancs des pneus des 2 roues.
Sinon, autres solutions, toujours avec votre mètre, mesurez coté gauche, la distance entre votre axe de roue arrière et l'axe qui tient votre bras oscillant, puis vous passez coté droit de la moto, et faite la même chose, vous devez avoir la même cote.
Si ce n’est pas le cas, retendre ou détendre la transmission.
Une fois tout cela fait, pour pouvez serrer la roue définitivement.
Voila, bon courage